Perso ce que je regrette c'est que beaucoup, comme ceux qui sont dans mon cas, se réorientent parce qu'ils sont mal informés sur la formation qu'ils vont faire. On est trop mal informé sur les differentes possibilités, les differentes formation.
Et beaucoup trop de gens pensent : ecole d'ingé/prépa = réussite dans la vie...
Perso je pense pas qu'un travail qui gagne plus qu'un autre est forcement une réussite. Pour moi la réussite c'est de se lever tout les matins et d'etre content d'aller au taff, meme si on prefererai etre en vacance. Ne pas se dire : putin aujourd'hui je vais encore me faire chié.
La réussite c'est de faire ce qui nous plait je pense.
Comme masks je pense que trop de gens (et meme des profs) pensent que les etudes longues c'est quelqu'un qui reussit. Mais c'est pas non plus 100% des gens qui vont en prépa ou ecole d'ingé qui reussissent...De plus tu peu faire 5ans de medecines et craquer a la fin. Au final t'as que dalle et tu repart du debut (apres le bac quoi)...
Personnellement je pense faire 2ans d'etudes (ou 3) m'engager dans l'armée (avec un poste en rapport avec l'informatique) pour 5/10/15 ans (pas plus ^^...enfin..a priori) et changer de métiers pour me remettre dans l'informatique. Et c'est pas forcement parce que je gagnerai pas 30 000 euros/ mois que je serais en mal de vivre. A chacun de voir ce qu'il veut faire et de s'en donner les moyens, mais personnellement je compte pas finir chef de projet informatique meme si j'en ai la possibilité un jour parce que je me leverai le matin en me demandant quand est ce que je me suicide =D

Répondre avec citation
Liens sociaux