Dans ce cas je crois qu'on peut te considérer comme le vainqueur de cette session, en dépit des avancées effectuées par boori et Mimi.
En effet en disant :
tu as le premier formulé l'hypothèse que ce tableau pouvait avoir été peint par un éléphant.
Cependant, lorsque je t'ai répondu que la base du raisonnement n'était pas bonne, c'était, comme on l'a vu dans le MQED avec Koko, parce que les éléphants font partie de ces animaux qui ont conscience de leur propre image (cfr par exemple ici) et qu'à ce titre ils sont parfaitement capables de réaliser des tableaux figuratifs représentant leur environnement.
Voici une vidéo où l'on voit un éléphant en train de réaliser son autoportrait :
Sinon le tableau que j'ai utilisé comme MQCD provenait de cette page dont on pourrait croire qu'il s'agit d'un fake - alors que non comme le démontre la vidéo ci-dessus ; mais si voulez voir d'autres peintures réalisées par des éléphants, il y a en a un paquet d'autres visibles grâce à Google Images![]()
Maintenant quant à la question de savoir si tout cela relève d'un sens artistique quelconque ou résulte simplement d'un dressage ... c'est un autre débat
À HF de relancer !![]()
Liens sociaux