Miatec, pour te répondre oui tard mais je répond c'est déjà pas mal :-)
La fabrication de ce savon ne risque rien si tu ne décide pas de jouer les savants fou en modifiant la formule.
La technique utilisé n'est autre que la première des fabrications, à l'époque ils n'avaient pas tous le matériel que ton prof te demandait.
et pour l'amortissement, il est très rapide.
Si tu te donne la peine d'en faire comme moi (une vingtaine en une foi)
le temps du séchage et hop plus besoin de gel douche.
Pour ce qui est du matos, je n'ai pas de gants, pas de masque, et la casserole en inox j'avais déjà.
Je revend mes savons environ 3€
Mon revendeur lui les vends 5€ pièce.
Tu ne veux pas utiliser un truc du genre sans l'avoir testé, alors regarde de plus près ta peau surtout si tu utilise un gel douche, pourquoi la peau devient elle toute brillante, (pas un seul endroit ou l'eau ruisselle) et ce bon parfum choisi en magasin ce même parfum qu'en pleine journée d'été, quand tu transpire, ressort comme par enchantement, je ne trouve pas ça très "cathodique" ;-)
J'ai une amie qui a aussi étudié le savon en master de biologie, et ce dernier mousse artificiellement et utilise des fixateurs de parfum pour te laisse cette douce fragrance chimique sur ta peau...
J'ai beau mettre des huiles essentielles dans mon savon, rien y fait j'arrive pas à fixer ces odeurs sur ma peau, et mon savon ne mousse que par la glycérine qui ce fabrique toute seule lors de la saponification.
Après je pense bien que si tu as des problèmes de peaux tu n'utilise pas les gel douches dont j'ai cité quelques soucis plus haut.
en attendant prend soin de ta peau ;-)
Liens sociaux