Vous pouvez visualiser la page à l'adresse http://www.mqcd.fr/content/231-Fabri...peu-ch%C3%A8re
Vous pouvez visualiser la page à l'adresse http://www.mqcd.fr/content/231-Fabri...peu-ch%C3%A8re
reste plus qu'a acheter ce qu'il faut et se lancer !
![]()
J'ai trouvé une vidéo qui résume le tout avec exactement les même proportions
-> http://www.youtube.com/watch?v=jEtSchtWH9s
je suis pas convaincu personnellement... Un savon, j'en ai fait un en Terminale S en TP de chimie et on nous a tellement rabaché qu'il pouvait pas être utilisé en l'état et qu'il fallait absolument faire 5 autres manip super longue avec plein de matériel pour pas qu'il nous troue la peau...
J'ai pas mal de problèmes de peau de manière générale, et je n'utiliserais jamais un truc du genre ^^
En plus, ils disent économique, mais quand tu regarde le prix du matos à amortir (vaisselle en inox en particulier, gant, masques) comparé à du savon de marseille simple qui coûte pas un bras non plus... Je suis pas sûr qu'on rentre dans ses frais rapidement.
Après c'est surtout pour le plaisir de le faire soi même
Miatec, pour te répondre oui tard mais je répond c'est déjà pas mal :-)
La fabrication de ce savon ne risque rien si tu ne décide pas de jouer les savants fou en modifiant la formule.
La technique utilisé n'est autre que la première des fabrications, à l'époque ils n'avaient pas tous le matériel que ton prof te demandait.
et pour l'amortissement, il est très rapide.
Si tu te donne la peine d'en faire comme moi (une vingtaine en une foi)
le temps du séchage et hop plus besoin de gel douche.
Pour ce qui est du matos, je n'ai pas de gants, pas de masque, et la casserole en inox j'avais déjà.
Je revend mes savons environ 3€
Mon revendeur lui les vends 5€ pièce.
Tu ne veux pas utiliser un truc du genre sans l'avoir testé, alors regarde de plus près ta peau surtout si tu utilise un gel douche, pourquoi la peau devient elle toute brillante, (pas un seul endroit ou l'eau ruisselle) et ce bon parfum choisi en magasin ce même parfum qu'en pleine journée d'été, quand tu transpire, ressort comme par enchantement, je ne trouve pas ça très "cathodique" ;-)
J'ai une amie qui a aussi étudié le savon en master de biologie, et ce dernier mousse artificiellement et utilise des fixateurs de parfum pour te laisse cette douce fragrance chimique sur ta peau...
J'ai beau mettre des huiles essentielles dans mon savon, rien y fait j'arrive pas à fixer ces odeurs sur ma peau, et mon savon ne mousse que par la glycérine qui ce fabrique toute seule lors de la saponification.
Après je pense bien que si tu as des problèmes de peaux tu n'utilise pas les gel douches dont j'ai cité quelques soucis plus haut.
en attendant prend soin de ta peau ;-)
en effet, je n'utilise pas les gels douches que tu as cités plus haut ^^ ; Les seuls gels douches que j'achète ne se trouvent qu'en parapharmacie et coutent un bras, il n'ont pas d'odeur, tout comme les déodorant que j'utilise : Je met du parfum sur mes vetement pour ne pas me poser de problème (parce que la plupart des parfums, sur mon cou, me fait peler tout le haut du torse, des pec' jusqu'au oreilles...).
je reste sur mon avis que les gros blocs de savons de marseilles coutent pas si cher en temps et en argent pour la majorité des gens![]()
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Liens sociaux