Comparer un meurtrier psychopathe qui démembre des gens avec un homme qui prend un permis de chasse pour aller chasser une espèce régulée dont le contrôle de la population est nécessaire, c'est une sorte de variation déprimante de l'homme de paille.
Yoffy, gaffe au fanatisme. Ton raisonnement logique (et plein de bonnes intentions) se perd derrière un rideau de frénésie illogique. Jamais une campagne contre le WWF ne pourra réussir si les gens qui font campagne contre ont l'air plus tarés que ceux du WWF. Il faut trouver sa place dans la modération pour ne pas avoir l'air sectaire et ridicule.
Ce genre de comparaison (chasseur avec permis = meurtrier dérangé mentalement) sera acceptée par un petit groupe de gens qui sont déjà convaincus, et fera rire le reste de la population. A peu près le même effet final de "c'est un bon combat, mais dieu que c'est gratuitement choquant et ridicule et détruit la crédibilité de leur organisme" que les militantes de PETA qui vont défiler nues et recouvertes de sang devant les usines des fourreurs. C'est exactement l'effet inverse de ce que vous voulez accomplir.
Je voudrais vraiment très fort que les militants environnementalistes et protecteurs de la nature puissent réussir, mais chaque fois que ce sujet ressort je me souviens de pourquoi j'ai initialement perdu espoir en eux.
Liens sociaux