Citation Envoyé par Philippe Voir le message
Pour répondre à HF hé bien c'est très simple : nous sommes un état bidon - historiquement. Si ce ne sont les quelques remarques de César Jules rédigées dans ses mémoires (De la Guerre des Gaules) nous n'avons guère de traces d'une quelconque "identité" belge.
Pourtant celle-ci existe ; les Belges l'ont construite ; il ne faut pas croire tout ce que racontent les médias sur la Belgique, état divisé. Les Belges aujourd'hui ont construit leur identité, celle-ci étant basée notamment sur un certain sens de l'humour, ou de l'autodérision si tu préfères (moi je préfère, mais je veux que mon analyse reste objective )
Les médias attisent la haine, et j'ai bien peur que l'avenir nous réserve des jours bien sombres. La jeunesse est influençable ; elle manque de recul. Il se peut que ce pays cesse un jour d'exister.
C'est la raison pour laquelle j'ai, comme la plupart de mes compatriotes, une certaine foi en la royauté.
Évidemment, cette foi n'est pas partagée par certaines franges de la population. Une minorité de Flamands pleure pour la création d'un État flamand. Grand bien leur fasse !
Une plus petite minorité de Wallons souhaite le rattachement à la France. Je ne fais pas partie de cette minorité. Je préférerais encore m'exiler au Vietnam plutôt que que de devenir Français !!!

La Thaïlande me conviendrait bien aussi, note bien
Pour l'instant, en tout cas, je me contente de l'Espagne. Et je préfère y dire que je suis Belge ; les Français n'y sont pas très bien vus. Jugés arrogants et prompts à juger.
Voilà donc un certain nombre de considérations que le roi des Belges se doit de comprendre ; et tant qu'il assume cette tâche, je serai royaliste.

Merci pour ces explications.

Je vois la situation de la Belgique d'un peu plus loin que toi, mais je ne ressens pas forcément de désaccord avec ton point de vue ; pour être allé en Belgique, et aussi pour avoir connu des Belges dans différents pays, dont la France, je suis absolument d'accord avec toi au sujet de l'identité belge : elle existe bel et bien.
Entièrement d'accord avec toi sur le sens de l'humour des Belges et leur goût pour l'auto-dérision... Durant ces derniers temps, la crise politique traversée par la Belgique a souvent été vécue et exprimée par certains Belges avec beaucoup d'humour, de mon point de vue. Pour ne prendre que cet exemple.
Et, toujours de mon point de vue, l'une des vitrines populaires de la culture belge et du sens de l'humour de ce sympathique pays, c'est la bande dessinée ! L'école dite "belge" ou "franco belge".
Et en ce qui me concerne, ayant de très bons souvenirs en Wallonie aussi bien qu'en Flandre, je ne souhaite pas du tout que la Belgique se divise, ni qu'une partie soit rattachée à la France.

Alors si le roi te semble incarner en quelque sorte cette culture, et s'il peut - idéalement - être le garant de l'unité du peuple belge, après tout pourquoi pas !

Par ailleurs, autre question sur laquelle je ne suis pas certain que nous tombions d'accord : que penses-tu de l'éventuelle perspective de la création d'un état fédéral européen?...

Pour ma part, j'y suis extrêmement favorable !
J'aimerais bien que tous les pays d'Europe - y-compris la Belgique et la France, donc - ne soient plus considérés comme des états-nations. J'aimerais qu'ils perdent le plus possible leur souveraineté, et qu'ils deviennent de simples régions ( avec une relative autonomie à préciser ) au sein d'un vaste état fédéral européen.
J'aimerais que le France et la Belgique soient au sein de l'Europe fédérale un peu comme la Californie et le Nevada au sein de l'union fédérale américaine, par exemple.
Et si certaines de ces régions voulaient continuer d'avoir un roi, je n'y verrais pas d'objection.

Bon, enfin, en gros voilà, quoi !...

Bonne fin de nuit tout le monde !...