Petite explication :
Human-Fly, la Terre met plusieurs jours pour traverser ce nuage de débris, il n'est donc pas trop tard pour observer les étoiles filantes ce mois-ci. Mais je ne te garantis pas un spectacle inoubliableLes léonides sont des étoiles filantes que l'on peut observer en général au mois de novembre.
Les léonides sont causées par le passage d'une comète, la comète Tempel-Tuttle qui a une période de 33 ans. À chaque passage, la comète laisse une trainée de débris rocheux qui forme un essaim que la Terre traverse tous les ans aux environs du mois de novembre.
Juste que le 17 est le maximum en intensité (passage de la Terre dans la partie la plus dense du nuage).
Mea culpa, hier je me croyais le 17
yoffy, un petit croquis ?
Les flèches vertes représentent le mouvement relatif à la Terre des débris cométaires.
au coucher du Soleil tu te trouves en a
tu peux constater qu'il est impossible de voir une seule étoile filante, même s'il faisait nuit.
à minuit (heure solaire, c'est à dire quand le Soleil se trouve au nadir), tu te trouves en b
Les chances de voir une étoile filante sont minimes. D'une, la zone géographique est très peu touchée, De deux, les étoiles filantes arrivant en "rase motte", elle sont quasi invisibles.
vers 3 ou 4 heure du matin, tu te trouves en c.
c'est à ce moment que l'observation est la plus propice.
C'est à dire juste avant les premières lueurs du crépuscule.
L'idéal serait au lever du Soleil, car le maximum d'étoiles frappe la Terre à la verticale, mais pour ça il faudrait éteindre le Soleil quelques heures, et j'en connais qui ne seraient pas contents
20/h = 1 toutes les 3 minutes, oui yoffy. sachant qu'il peut yen avoir plusieurs en même temps... mais le maximum étant passé, le taux peux vite chuter à une poignée par heure
En 1999, juste après le passage de la comète, j'ai pu l'observer. Et c'était plusieurs centaines, voir millier, par heure !
De plus toutes les conditions étaient réunies, météo, heure du maximum à 2 ou 3 heures du matin. et là c'est un spectacle que je conseille à tout le monde.
Quand on voit des dizaines d'étoiles filantes en même temps dans le ciel, et cela durant plusieurs minutes qui semblent quelques secondes, ne sachant plus où donner de la tête (notre champ de vision n'est pas assez large pour toutes les capturer) ça donne des frissons... même à celui qui n'a jamais regardé le ciel nocturne
Bonne fin de nuit étoilée
PS : J'ai essayé de vous trouver une vidéo, mais sans succès![]()








Répondre avec citation
Liens sociaux