C'est ouvert.![]()
Je ne sais pas trop si ces fameuses "bonnes résolutions de la nouvelle année" sont d'origine religieuse ou pas... J'effectuerai peut-être une petite recherche sur la question un jour...
Mais bon, peu importe, en fait!
Personnellement, je ne parlais pas de religion. Bien que le sujet m'intéresse par ailleurs ; je suis en quelque sorte un athée curieux de ce que les religions ont pu apporter à l'humanité à travers l'histoire. Depuis les religions de l'Antiquité jusqu'à nos jours. J'aborderai peut-être un jour un peu plus la question des religions, en disant un peu ce que m'inspire le sujet.
La nuit dernière, je parlais donc des bonnes résolutions de la nouvelle année.
Et peu importe ce cas particulier en fait.
Plus généralement, je parlais de ces occasions d'origine religieuse ou pas, parfois en rapport avec certains aspects de l'histoire, ces occasions qu'on a d'essayer de se concentrer à l'occasion d'une journée à des causes qui mériteraient effectivement notre plus grande attention toute l'année...
Pour moi, la logique des bonnes résolutions de la nouvelle année peut être comparée à la générosité qu'on essaye d'encourager à Noël, mais aussi aux journées consacrées à certaines grandes causes... Journée de l'Enfance... Journée de la Femme... Journée de l'Environnement... etc...
Je ne comprends que trop bien le scepticisme que tout cela peut éveiller... Parce que je le partage en grande partie.
Je ne crois pas qu'on puisse forcément rendre les gens meilleurs, plus altruistes ou plus intelligents en une journée de fête et/ou de commémoration, ou en rapport avec je ne sais quelle incitation médiatique, je ne sais quelle pratique sociale plus ou moins ritualisée, institutionnalisée...
Mais voilà, je crois encore moins en les initiatives individuelles de chacun.
Par paresse, par faiblesse, par lâcheté ou par manque d'imagination, je pense que l'homo sapiens de base dans mon genre a besoin - parfois envie - qu'on l'incite, qu'on l'encourage à prêter une attention particulière à des sujets trop facilement éludés en temps normal...
Ne serait-ce qu'à l'occasion d'une journée, ou de je ne sais quelle date "anniversaire"...
Et si ces occasions n'atteigne ne serait-ce qu'un centième de leurs objectifs plus ou moins affichés, ce sera toujours mieux, je le crains, que de ne jamais rien encourager du tout...![]()
D'un point de vue pragmatique, si les religions peuvent aider des gens à faire le bien, ça me va.
Les religions m'inspirent en revanche la plus grande méfiance dans le cas contraire...
Je ne suis pas certain que les religions ne servent qu'à permettre aux gens de supporter leur propre médiocrité, par contre...
C'est pourtant sans doute couramment ressenti de cette façon au niveau des personnes considérées dans leur particularité...
Mais à l'échelle des civilisations, par contre, je pense que les religions et leurs évolutions à travers le temps ont pesé lourd sur l'évolution des consciences, sur le cours de l'Histoire elle-même...
Notre organisation sociale, nos coutumes, notre perception des autres et de nous-mêmes, les progrès de l'humanité, mais aussi ses figements dans son histoire, voire ses régressions... Autant de domaines qui "doivent" beaucoup aux religions... De même, parfois, que la naissance d'institutions, d'états entiers, de même parfois que les guerres, hélas...
Quant au prophète du coin censé être le meilleur à priori, cela va dans le sens de ce que je pense : pour moi, ce n'est pas Dieu qui a créé l'être humain, c'est l'être humain qui a créé Dieu.
Bonne soirée tout le monde!...![]()
Liens sociaux